Electrolux récompense le talent de concepteur d’appareils électroménagers d’étudiants australiens en leur décernant le appliance design award
Dec 1, 2004
 Print this page

Lors d’une compétition internationale de conception qui s’est déroulée à New York, Etats-Unis, Electrolux, le géant suédois de l’électroménager, a octroyé le meilleur prix (Top Honors) à un concept de lave-vaisselle sans eau dessiné par des étudiants de l’Université de New South Wales en Australie.

APPLIANCE magazine a pris part à cette manifestation où ont été présentées des conceptions d’appareils ménagers réalisées par de grands institutions de conception venues d’Australie, du Brésil, de la Chine, de la République tchèque, du Portugual, de la Slovaquie, de la Suède, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

« Rockpool », qui a reçu le premier prix est un lave-vaisselle qui allie une technologie de nettoyage sans eau sophistiquée à une expérience positive en matière d’exploitation. Selon les étudiants qui sont à l’origine de ce concept (voir photo ci-contre), la relation entre la technologie et l’interface est symbiotique, l’une exerçant une influence positive sur l’autre. Cet appareil utilise le dioxide de carbone en circuit fermé pour nettoyer les plats, plutôt que de l’eau et des produits chimiques, ce qui réduit indéniablement l’impact sur l’environnement.

Le projet du Laboratoire de Conception d’Electrolux en 2004 a démarré au mois de février dernier, lorsqu’il a été proposé aux étudiants de relever un défi : mettre au point les nouvelles solutions d’appareils électroménagers du futur à même de répondre aux besoins des consommateurs et aux tendances sans cesse en mutation. Un jury composé d’éminents spécialistes dans le domaine de la conception internationale s’est réuni à New York pour juger de chaque travail de conception et sélectionner les concepts les plus remarquables.

Le second prix a été décerné à l’Académie des Arts, d’Architecture et de Conception de la République tchèque ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts et de la Conception de Slovaquie pour « Washman », un lave-vaisselle servant parallèlement de séchoir et destiné aux hommes. La grande école de design londonienne, le « Central Saint Martins College » a remporté le troisième prix pour « 2015 », une table assurant multiples fonctions : gazinière avec plaque de cuisson, plan de travail, table pour manger et bureau.

Back to Breaking News